fbpx

Nous soutenir

Faire un don

Pour être totalement libre de choisir, règlement par chèque ou via HelloAsso.

Les collectes de fonds

Participez à un projet spécifique dont l’objectif est clairement défini et dont vous pourrez voir concrètement le résultat si vous suivez notre actualité.

Le don mensuel à 1 €

Parce que nous croyons fermement à l’engagement du plus grand nombre et que soutenir une noble cause ne devrait pas être un problème d’argent.

Parlez de nous !

La meilleure façon de nous aider reste de parler le plus possible de nous. Plus LA CAPE s’étendra, plus elle sera à même de remplir ses objectifs !

Collecte de fonds

Don mensuel à 1 €

Mécénat, partenariat et sponsoring

Sponsoring : un soutien à votre image

En apportant votre aide à un projet particulier de notre Association, vous lui apportez un soutien essentiel ainsi qu’à toutes les personnes en état de stress post-traumatique désireuses d’obtenir un chien d’assistance.
En contrepartie, nous nous engageons à promouvoir l’image ou la marque de votre structure sur tout ou partie de nos supports de communication. De plus, au même titre qu’une dépense de publicité, toute action de sponsoring est déductible du résultat fiscal de l’entreprise.

Mécénat : un acte de générosité

Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté par une entreprise à une association présentant un intérêt général. Notre association est de ce fait en mesure de mettre en place des contrats de mécénat.

Ce soutien peut prendre la forme d’une aide :

  • financière qui vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires, avec un report possible de l’excédent de versement sur les années suivantes, dans la limite de 5 ans. De plus, il est toléré que l’entreprise puisse accoler son nom à une opération de mécénat sans que cette contrepartie soit analysée comme une opération publicitaire lucrative. Il faut cependant qu’elle reste très en deçà de la contribution apportée par le mécène ;
  • matérielle et logistique par la mise à disposition de produits ou locaux ;
  • de compétences qui vous permet de mettre vos salariés à la disposition de l’association durant les heures de travail et ce pour une tâche bien définie.

Devenir famille d’accueil

Critères

  • Être disponible ! Accueillir un futur chien guide est un vrai travail au quotidien : apprentissages, sorties quotidiennes, confrontation à tous types de situations (transports en commun, marchés, commerces, etc.), séances de travail collectives et individuelles avec les éducateurs…
  • En cas d’indisponibilité (voyage, hospitalisation), les chiots peuvent être placés dans des familles relais (week-end et dépannage).
  • Être prêt à s’engager dans une action de solidarité et avoir conscience qu’il faudra remettre le chien une fois son éducation achevée.
  • Apporter au chien toute la tendresse nécessaire à son épanouissement et ne jamais manquer une occasion de jouer avec lui. Être famille d’accueil, c’est aussi un plaisir !

Rôles

  • Offrir un toit au chiot pendant sa pré-éducation de 2 mois à 12 mois environ.
  • Le sociabiliser en l’emmenant régulièrement là où il y a du monde, du bruit, des odeurs. Le chiot devra être à l’aise dans toutes les situations de la vie quotidienne.
  • Accessibilité : vous pouvez emmener le chiot en formation dans tous les lieux ouverts au public.
  • Lui apprendre certaines bases de l’éducation canine
  • Savoir vous séparer du chien une fois le travail accompli afin qu’il rejoigne une personne bénéficiaire qu’il assistera au quotidien et dont il changera la vie.

L’association prend en charge l’intégralité des frais de nourriture et de vétérinaire.

Durant 2 ans environ

Avec l’aide de leur éducateur attitré, les familles d’accueil vont apprendre au chiot dont elles ont la charge : la propreté, les ordres de base et le socialiser. Objectif : en faire un chien de compagnie exemplaire !

Elles apprennent au chien à ne pas quémander à table, à ne pas monter sur les canapés, à revenir lorsqu’on le rappelle, à rapporter des objets, etc. Les familles ont pour mission de lui faire découvrir de nombreuses situations de la vie moderne : emprunter les transports en commun et accéder à tous les magasins où il est facilement identifié grâce à son gilet de travail. Pour pouvoir appréhender sans crainte son travail, environ deux sorties par semaine doivent être réalisées dans des environnements riches en stimulations.

À l’âge de 16 mois environ

La petite boule de poils des débuts a bien grandi. Le chien débute alors sa formation technique. Du lundi au vendredi, il va travailler avec son éducateur qui va lui apprendre toutes les tâches qu’il devra savoir accomplir. Le week-end, le chien retrouve sa famille pour des moments de détente.

À l’âge de 20 à 22 mois

Ça y est, c’est un vrai chien d’assistance. Il est prêt à être remis à un bénéficiaire sélectionné par l’Association. Vient alors le temps des « au revoir », mais surtout, pour la famille d’accueil, l’immense satisfaction de voir l’aboutissement de son engagement. 

Devenir bénévole

Critères

Vous avez du temps disponible et souhaitez mettre vos compétences, quelles qu’elles soient, au service de notre cause ? Vous êtes prêts à vous engager à nos côtés sur le long terme ? N’hésitez pas à nous contacter, toutes les bonnes volontés sont acceptées !

Rôles

Aidez-nous à mieux faire connaître notre action. En fonction de vos compétences et de vos envies, l’association pourra vous proposer des missions bénévoles qui vous correspondront :
Information du public, des entreprises, des écoles ou des collectivités locales, actions de sensibilisation et manifestations de proximité, collecte des fonds, etc.