fbpx

FAQ & Contact

Questions fréquentes

Cette section est nouvelle et sera régulièrement mise à jour.

Qui peut bénéficier d'un chien d'assistance ?

Nous agissons dans un premier temps pour les victimes d’attentats, militaires et primo-intervenants (pompiers, soignants, policiers et gendarmes).
Nous n’excluons toutefois aucune demande et nous serions ravis d’étendre l’accessibilité de nos chiens à tous. Pour cela, LA CAPE doit continuer à croître !

En revanche, le bénéficiaire doit être titulaire d’une carte « mobilité inclusion » mention « invalidité » et « priorité » (taux d’invalidité égal ou supérieur à 80 % ou pension d’invalidité de 3e catégorie) comme mentionné aux articles article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles et L. 341-3 du code de la Sécurité Sociale.

Retraite du chien : sur quels critères et que devient-il ?

En moyenne, un chien d’assistance prend sa retraite à 10 ans. Cela varie en fonction de son état de santé et de sa capacité à accomplir ses missions, mais également des sollicitations de son maître (actif, sportif, etc.).

Une fois à la retraite, le chien est proposé à l’adoption, en priorité à son maître bénéficiaire. Il se peut que celui-ci ne puisse pas (besoin d’un nouveau chien d’assistance ou raisons personnelles), auquel cas il est d’usage que le maître le confie à des proches pour rester en lien avec lui, sinon l’adoption est proposée à la famille d’accueil qui a élevé le chien ou à défaut une famille en liste d’attente.

Comment vit l'association ?

L’association mène à bien ses missions uniquement grâce à la générosité de nos donateurs, particuliers ou entreprises, sous forme de dons ou de mécénat. En savoir plus

Comment devenir famille d'accueil ?

Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur la page dédiée.

Contactez-nous

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :
contact@lacape.org

Attention : si vous souhaitez devenir bénéficiaire, merci de vous rendre ici.

1 + 9 =